C’est quoi le Trollball

1. Qu’est ce que c’est ?

C’est un jeu de ballon en costume fantastique où le but est de mettre un ballon ou une "tête de troll" dans l’embut adverse.
C’est un peu comme du foot ou du rugby , faut qu’on résout un tacle ou un placage en se battant avec une épée en mousse non dangereuse.

L’objectif du Trollball est d’affronter toutes les autres équipes pour tenter de remporter le tournois tout en s’amusant. C’est souvent aussi l’occasion de rencontrer d’autres joueurs, de s’échanger des idées et des techniques pour réaliser des costumes ... la fin, des trophés sont remis aux gagnants mais aussi aux plus beau costumes , a l’équipe la plus fairplay ou a l’équipe la plus drôle !

2. Qui peut venir jouer ?

Tout le monde ! Les parents signent une décharge de responsabilité pour les mineurs. Pour information : les armes sont toutes...en mousse et en latex ! Un tournois dure généralement une journée.

3. Est ce que ça coûte quelque chose ?

Les personnages qui animent et qui sont non joueurs payent très peu : fréquemment ils préparent la cuisine, guident les joueurs et arbitrent les matches.

Les personnages qui jouent payent selon l’évènement entre 10 et 20 € par tête pour participer au tournoi. Un repas et une soirée spectacle est souvent comprise dans la participation aux frais.

4. J’ai besoin de quoi pour venir jouer ?

Le minimum nécessaire et le plus sympathique est : un costume. Des clubs peuvent t’en prêter mais le plaisir vient justement de le faire !
Les armes de jets ou de combats ne peuvent être que en mousse : les organisateurs peuvent t’expliquer comment faire ou où en trouver.

Mais il faut aussi des amis pour monter une équipe et un thème (nains, elfes, barbares, gobelins....) ainsi vous pourrez coordonner vos costumes et vos couleurs pour afficher votre esprit de groupe.

Il est possible aussi de s’inscrire tout seul en mercenaire ! Tu iras a lors renforcer les rang d’une équipe a qui il manque un joueur.

5. Comment ça marche ?

Une fois ton équipe réunie et ton matériel prêt, il te suffit de t’inscrire a un Trollball organisé par une association. Les organisateurs vous expliquerons alors les règles de leurs tournois et les modalités d’inscription, le lieu et toutes les informations nécessaires.

Un match dure 2 mi-temps de 5 minutes, a chaque fois que quelqu’un touche un adversaire celui ci est hors combat jusqu’à la prochaine remise en jeu.
Certains joueurs peuvent avec des limitation porter des armes spéciales comme des bouclier ou lancer des balles en mousse pour simuler des sortilèges ou des armes de lancer.
Quand un pose le ballon derrière la ligne d’embut de l’adversaire, on marque un point.

Celui qui a le plus de point a la fin des deux mi-temps gagne , c’est très très simple et dynamique.

6. Qu’est ce que je vais apprendre ?

Tu va découvrir les joies de préparer, dessiner et coudre ton costume. Fréquemment, faire sa tunique ou ses armes se fait en groupe, c’est très convivial. Tu peux même apprendre à travailler le bois, le cuir et le métal !

Tu vas aussi apprendre quelques bases d’escrime !

7. Est-ce que j’ai besoin de connaître quelque chose ?

Non , rien du tout ! Des ami-e-s ou des animateurs dans une association peuvent te prêter du matériel, te montrer des photos et t’expliquer le fonctionnement très facilement.

8 - Quand est-ce que je peux jouer ?

Les clubs de jeux et associations de ton quartier peuvent t’informer des Trollballs en préparation. Les boutiques de jeux affichent souvent les annonces des Trollballs avec la date, le genre et les coordonnées. Il faut prévoir un week-end pour jouer et prévoir quelques semaines avant pour préparer son costume et s’entraîner au combat.

galerie

11-2009 Skiold