C’est quoi le Jeu de rôle ?

1. Qu’est ce que c’est ?

C’est un jeu sur table où tu crées un personnage, tu dialogues avec tes amis et tu construis une aventure commune. C’est comme un jeu de piste et du théâtre improvisé !

2. Qui peut venir jouer ?

Tout le monde !

3. Est ce que ça coûte quelque chose ?

Cela ne coûte rien ! Les clubs et associations dans les centres culturels sont en accès libre.
 Tu peux également devenir adhérent (20 euros l’année par exemple) et participer plus aux activités de ton club.

4. J’ai besoin de quoi pour venir jouer ?

Pour jouer tu as besoin :
 d’un crayon à papier, d’une gomme et des feuilles pour dessiner tes amis d’aventure, noter tes quêtes, inscrire les objets trouvés.
 d’apporter ou te faire prêter des dès à 4, 6, 8, 10, 12 et 20 faces. Les dès permettent d’obtenir un chiffre au hasard et ils indiqueront la réussite ou pas de tes actions.
 d’amener un goûter et une bouteille d’eau car les parties durent plusieurs heures.

5. Comment ça marche ?

Avec le maître de jeu, chaque joueur se créent un personnage. Tu veux jouer un aventurier-e, un enquêteur-trice, une magicien-ne ?. Les choix sont nombreux !
Le maître de jeu présente ensuite une époque, un lieu et votre mission :
 Époque et lieu : Les histoires peuvent se dérouler dans un univers médiéval historique (basé sur des faits réels) ou fantastique (imaginaire), de science-fiction ou à notre époque. Tu peux jouer, par exemple, un personnage dans l’univers du Seigneur des Anneaux, dans Star Wars ...etc
 Mission : cela peut être de résoudre une mystérieuse disparition, trouver une objet magique, s’infiltrer dans une guilde de voleurs...
 La partie commence : te voici aventurier-e dans une histoire, chaque joueur propose des actions en fonction de leur personnage. Par exemple, tu es un mage qui explore un donjon et tu veux savoir ce qu’il y a derrière la porte. Avec le Maître De Jeu (MDJ) tu regardes tes compétences, il répond à ta question et il fait jouer aussi les autres joueurs. L’histoire progresse...Alors ! Qui a t’il derrière cette porte ?

6. Qu’est ce que je vais apprendre ?

Avec les jeux de rôle tu simules et essayes des actions.
 En essayant et jouant différents jeux et personnages, tu découvriras les rôles et les univers que tu aimes bien !
 « Courir vite n’amène pas forcément loin ». Le travail d’équipe et la réflexion est tout aussi importante que la force.
 Ton imagination est sans limite...!

7. Est-ce que j’ai besoin de connaître quelque chose ?

Tu n’as pas besoin de connaître quelque chose en particulier : chaque partie de jeu se déroule dans un univers qui est présenté par le Maître Du Jeu (MDJ).

Souvent, ton équipe découvre comme toi, l’univers et l’histoire dans lequel tu vas faire avancer ton personnage.

(Par la guilde de bretagne)

11-2009 Skiold