C’est quoi une soirée enquête ?

1. Qu’est ce que c’est ?

Mélange de théâtre d’improvisation, d’intrigue, c’est une forme de jeu de rôle grandeur nature, aussi appelée murder party. Une soirée enquête consiste en une enquête, souvent policière, de préférence costumée. La plupart du temps, elle se joue en huis-clos. Chaque joueur incarne un personnage bien défini à l’avance. Les univers de jeu sont aussi nombreux qu’il existe de scénarios : médiéval fantastique, contemporain, Angleterre victorienne, etc...

Au début de l’enquête, le personnage n’a comme informations que ce qu’il sait lui-même de l’histoire : qui il est, pourquoi il est là, et si il est l’assassin / coupable recherché. Il devra jouer son rôle en conséquence : acquérir des informations au long de la soirée pour démasquer le coupable, ou brouiller les pistes si c’est lui.

2. Qui peut venir jouer ?

Tout le monde ! Bien entendu, le thème de la soirée enquête pourra imposer une restriction d’âge, qui sera préalablement annoncée par les organisateurs. Mais il est tout à fait possible d’organiser une soirée tout public.

3. Est ce que ça coûte quelque chose ?

Là aussi, tout dépend de la soirée organisée. Il est souvent demandé une petite participation aux frais, notamment de matériel, de nourriture et / ou location de salle le cas échéant. Quant au costume, il est souvent possible d’arriver à un résultat satisfaisant en bricolant ou en chinant dans les vide-greniers. Mais il est aussi possible d’en acheter un tout prêt, de nombreux sites proposent tout ce qu’il faut (quelques liens ICI, mais il en existe plein d’autres.

6. Qu’est ce que je vais apprendre ?

Avant la soirée en elle-même, imaginer, concevoir et fabriquer son costume permet les activités manuelles. Il est aussi conseillé de se renseigner sur l’époque où prendra place l’intrigue, afin de ne pas commettre d’anachronisme et autres impairs.
Une fois dans l’intrigue, les plus timides apprendront à aller vers les autres, et l’échange humain sera au centre de l’avancée de l’enquête.

7. Est-ce que j’ai besoin de connaître quelque chose ?

Il est toujours bon de se renseigner sur l’époque, sur l’intrigue en elle-même, de bien maîtriser son personnage, son "bakcground" (histoire) et celui du scénario en général (qui seront fournis). Même les débutants peuvent se lancer, il suffit de faire le premier pas !

8 - Quand est-ce que je peux jouer ?

Dès qu’une soirée est organisée ! La Crom va en organiser quelques-unes, et il existe de nombreuses autres associations qui en font aussi, ainsi que des initiations, pour commencer en douceur. Le mieux est de se renseigner sur Internet, ou de contacter les associations de jeu de rôle aux alentours.

11-2009 Skiold