Je veux jouer au JDR ! ou aux jeux de plateaux ou wargames, etc...
comment faire ?

Déjà, passe sur le discord pour te présenter et qu’on puisse t’accueillir convenablement, ça prend 30 secondes et si tu oublies d’y passer, tu rateras des infos qui peuvent être très importantes (comme un débat pour des achats d’asso, ou l’organisation d’une campagne de ton jeu préféré (plutôt que regarder tristement la table qui y jouera tout le temps mais qui n’a plus de places pour toi))
Ensuite, on te filera même le lien pour la feuille d’organisation, même si t’es pas encore membre.

Il faut être membre ?

C’est mieux, ça te file le droit à la parole. Mais t’as le droit de venir essayer quelques parties avant de te dire qu’on est dignes d’être fréquentés régulièrement.
C’est 20€ l’année, et on te remet un petit papier car notre trésorier est parfait !

Bon, et cette histoire de feuille d’organisation ?

Elle sert à s’organiser, comme son nom l’indique.
Elle consiste en une série de lignes et de colonnes, et elle permet aux MJ de proposer des tables de jeux (d’ailleurs, elle contient 2 lignes campagnes, et 1 one-shot, 3 lignes jeu de plateaux et wargames, mais ça n’empêche pas de la modifier si on a encore plus de tables de jeux !
Il y a aussi un espace pour les indécis ou ceux qui n’ont pas de places aux tables. Et ça, c’est drôlement important.(Bon, j’ai dit "drôlement" mais c’est pas aussi marrant que ça en a l’air)

Si vous n’avez rien à proposer en MJ, mais que les tables sont déjà remplies, mettez votre nom si vous êtes réellement intéressés pour jouer ! N’attendez pas qu’on vienne vous cherchez par la main. Sans inscription, on ne peut pas savoir que des gens voulaient jouer.

Évidemment, il y a tout un tas d’autres cases qui permettent de préciser des choses, s’organiser pour faire jouer un maximum de gens (par exemple, sauf quand je suis MJ, je peux proposer des one-shots divers pour accueillir des nouveaux joueurs)
Mais je veux pas jouer à ton truc avec les cartes là (même si elles sont très jolies)

Évidemment, parfois, rien ne vous intéressera. On ne peut pas vous forcer à jouer. Mais la CROM, c’est un regroupement de MJ divers et variés, qui peuvent proposer énormément de genres différents), ça ne coûte rien d’essayer de nouvelles choses quand on a fait 35 ans d’AD&D.
Mais je sais pas si je pourrais venir vendredi

Inscris-toi quand tu le sais, tiens à jour ta disponibilité si ça change. Et dis-toi juste qu’à 19h30 le vendredi, il faut être fixé, parce qu’on se retrouve à 21h (l’idéal c’est quand même d’arriver avant, pour que les parties commencent tôt), et le MJ qui n’a aucun joueur ne viendra pas ou pourrait passer en joueur sur une autre table.

Les feuilles d’organisation sont créées à l’avance, notamment pour permettre de caler les campagnes (partie en plein de parties).
Attention à bien appréhender ces campagnes, si vous vous lancez sur une campagne, vous aurez du mal à rejoindre celles qui peuvent se jouer en parallèle.

Attention aussi au nombre de joueurs par table, si vous n’avez pas une irrépressible haine d’un jeu, préférez toujours partir sur une table qui favorise le maximum de jeu pour le maximum de joueurs.
(Mieux vaut être 3 tables de 4 joueurs (5 personnes avec le MJ) que 1 table de 6 et 1 table de 7 (avec 2 MJ)...

Et quand je suis pas là, j’ai pas besoin de noter ?

Ah, tu as remarqué la partie "Joueurs absents" ! Figure-toi qu’elle n’est pas là pour rien. Elle permet elle aussi de s’organiser, avec toute la liste des joueurs sans tables, si on sait que tu seras absent, ça permet de savoir aussi quelle campagne pourrait être jouée, ou pas.
Si tu es un élément important de la campagne de Rolemaster, mais que tu n’es pas là, le MJ ne proposera pas la campagne pour combler le vide !
À l’inverse, tu pourrais manquer une partie de ta campagne préférée parce que tu n’as pas prévenu de ton absence et que le MJ peut parfaitement jouer sans toi !

Je me lève tôt samedi, j’ai un concert d’André Rieu à Tarbes
La feuille sert aussi à ça, précise-le, si c’est ça qui bloque ta venue, par peur de finir tard, tu pourrais trouver des tables de couche-tôt prêt à faire du Rolemaster de "21h à 22h45 grand max" : sans prévenir, impossible de savoir.

j’aimerais bien jouer le dimanche

Ça tombe bien, tu peux. Évidemment, c’est plutôt du wargame car peu de gens sacrifient leurs dimanches à la cause des mondes imaginaires. Mais il nous arrive de faire des ateliers peinture, des décors, et la possibilité du JDR n’est pas exclue ! Là encore : il suffit de s’inscrire et de préciser ses attentes. En ne disant rien, tu n’auras rien.

ok, tu m’as convaincu !

Évidemment, patate, tu n’es qu’un personnage fictif dans ma tête.
Ah bon ? Et qui te dit que c’est pas TOI, le personnage fictif ?
Aaaaaaaah !