Poster une réponse 

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Du jeu à Hennebont
08-05-2017, 02:05
Du jeu à Hennebont
Plop !

Avertissement : message un peu long, qui va contenir des propositions de jeu et de partenariat ^^

Avec notre association Onirium, à partir du 20 mai, on va proposer des séances de jeu régulières, le samedi (oui, à la base, on ne devait pas le faire, mais c'est une demande de la mairie et une démarche citoyenne, j'y reviens après ^^).
Ce sera donc le 1er et le 3e samedi de chaque mois, ainsi que le 5è quand il y en aura 5, de 15 h à 20 h. Ainsi que le 1er jeudi de chaque mois, de 19 h à 1 h (avec un repas convivial en mode auberge espagnole de 19 h à 20 h).
Nous allons proposer du jeu de plateau et du jeu de rôle (on hésite encore entre faire en alternance, faire les deux, ou alors faire une fois à majorité plateau et une fois à majorité jdr).
Du coup, s'il y en a parmi vous qui veulent venir jouer, vous êtes les bienvenus (on ne demande aucune adhésion). Vous pouvez venir jouer avec nous, ou alors entre vous si vous avez besoin d'un endroit où installer une table de jdr. Vous pouvez aussi venir masteriser si ça vous tente (avec un objectif, que je vais développer ensuite ^^).

Les animations s'inscrivent dans le cadre d'un appel à projets pour la politique de la ville, à destination des quartiers prioritaires. En gros, l'idée, c'est d'intervenir dans les quartiers prioritaires pour essayer d'améliorer leur quotidien. Et aussi de lutter contre le terrorisme, en évitant de laisser des personnes isolées, en essayant de repérer les signes de radicalisation, en développant les valeurs de la république, tout ça tout ça.
Ce que nous avons proposé, par le jeu, c'est de créer du lien social. Entre jeunes et moins jeunes, femmes / filles et hommes / garçons, entre quartiers prioritaires et hors quartier, entre différentes origines... Bref, de mélanger tout le monde sans condition de n'importe quelle caractéristique qui forme un être humain et d'essayer de faire en sorte que tout le monde soit intégré, et que personne ne reste isolé sans voir personne.
C'est aussi de développer les différentes valeurs qu'on exploite quand on joue : le fair play, le respect de l'autre, apprendre à perdre en sachant qu'on pourra se relever ensuite, ne pas vouloir gagner à tout prix, le respect des règles. Et aussi, si besoin, de renforcer l'apprentissage de la langue française.
Et en plus, dans le jeu de rôle, ce serait, en plus de développer l'imagination, la créativité et tout ça, d'aborder de temps en temps des problématiques sociétales (par exemple, on a trouvé toute une série de scénarios qui exploitent le sujet du sexisme pour y confronter les joueurs et les faire réfléchir, sur un ton humoristique ou plus sérieux).

En plus de cela, on aimerait former les volontaires au meujeutage, notamment pour les plus timides, pour leur apprendre à s'imposer, à gérer un groupe, à être justes... Bref, toutes les qualités d'un bon MJ (on a juste pas parlé du sadisme du MJ Tongue ). Ce qui leur permettrait, en plus, de faire jouer à leur tour par la suite, notamment les plus petits.

Au niveau des enfants (dans les écoles et à la médiathèque) et de quelques parents, j'ai pu voir que le JDR prenait pas mal à Hennebont. Et aussi que certains élus sont assez demandeurs, ils pensent que c'est une bonne chose. Donc notre idée, c'est de rediriger ensuite les adultes et plus de 16 ans vers la Crom s'ils veulent développer encore plus leur pratique. Et de former les plus jeunes pour les diriger vers la Crom quand ils auront atteint l'âge limite ^^

Et le 30 septembre, on va faire un trollball, dans le parc de Kerbihan.

Et donc la proposition de partenariat, c'est si certains d'entre vous veulent venir, de temps en temps ou régulièrement, pour aider à l'animation : soit être MJ, soit expliquer les règles des jeux (en général, on a le temps de jouer aussi un peu en même temps, ne serait-ce qu'en faisant une partie avec les gens à qui on explique ^^). De notre côté, on a clairement annoncé à la Ville que même si le projet est à destination des quartiers prioritaires, on ne veut pas limiter, justement pour ne pas les cloisonner à "Vous, vous venez des quartiers, on va pas mélanger la population "normale" avec vous". Égalité pour tous Smile D'ailleurs, la salle est au centre d'Hennebont, pour s'adresser aux 3 quartiers prio et au reste de la ville (et d'au-delà !).
Et aussi d'aider à l'animation pour le tournoi de trollball : présence d'une ou deux équipes, commentage du match, animations diverses (musique, contes, danse, jonglage, etc. On est ouverts à toute proposition !).

Si ça vous tente, et si le bureau est OK, j'ajouterai le logo de la Crom sur l'affiche. Sachant que... Je dois donner l'affiche pour mercredi aprem au plus tard ^^ (Sinon, je peux aussi mettre le logo et le lien juste sur le site après).

En tout cas... Un jour, les rôlistes domineront le monde Tongue
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
08-05-2017, 03:05
RE: Du jeu à Hennebont
je n'ai pas le temps de voir ca avant mon retour de Colmar m'ais ca me semble interessant, on en reparle la semaine prochaine =)

L'époque de la hache, l'époque de l'épée,
Des boucliers fendus,
Une époque de vent,les temps de loups,
Jusqu'à ce que le monde s'effondre sur lui-même.

Völuspa
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
08-05-2017, 03:05
Ok ^^
11-05-2017, 12:05
Je suis intéressé et disponible.
Pour aider, éventuellement jouer en expliquant.

Prévenez-moi si vous voulez me voir. J'habite Baud (à 20 bornes, simple quoi !)
Poster une réponse 

Aller à :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
ContactCompagnie des ROlistes MorbihannaisRetourner en hautRetourner au contenuVersion bas-débit (Archivé)Syndication RSS